Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une

Titre : Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une

Auteur : Raphaëlle Giordano
Editions Eyrolles
224 pages

 

Le résumé

 

Camille, trente-huit ans et quart, a tout, semble-t-il, pour être heureuse. Alors pourquoi a-t-elle l’impression que le bonheur lui a glissé entre les doigts ? Tout ce qu’elle veut, c’est retrouver le chemin de la joie et de l’épanouissement. Quand Claude, routinologue, lui propose un accompagnement original pour l’y aider, elle n’hésite pas longtemps : elle fonce. A travers des expériences étonnantes, créatives et riches de sens, elle va, pas à pas, transformer sa vie et repartir à la conquête de ses rêves…

Extrait du livre :

 

– Vous souffrez probablement d’une forme de routinite aigue.
– Une quoi ?
– Une routinite aigue. C’est une affection de l’âme qui touche de plus en plus de gens dans le monde, surtout en Occident. Les symptômes sont presque toujours les même : baisse de motivation, morosité chronique, perte de repères et de sens, difficulté à être heureux malgré une opulence de biens matériels, désenchantement, lassitude…
– Mais…Comment vous savez tout ça ?
– Je suis routinologue.
– Routino-quoi ?

Mon avis

 

Ce livre, extrêmement agréable à lire, nous plonge dans la vie de Camille, mère de famille ordinaire qui connait, à 38 ans, une sorte de « crise de vie ». Elle ne se sent pas heureuse alors qu’aux yeux de la société, elle a tout pour l’être : un mari, un enfant, un CDI, une maison… etc.
J’ai trouvé ce livre intéressant car il « vulgarise » en quelque sorte le coaching en développement personnel et donne de nombreuses pistes d’exercices à effectuer chez soi pour aller mieux dans sa vie et se sentir enfin maitre à bord ! Le fait qu’il soit présenté sous forme de roman permet de mieux se projeter dans l’histoire et ainsi, mieux s’identifier au personnage principal.
On va donc assister, tout au long du livre, à l’évolution de Camille qui va, petit à petit, changer son regard sur sa vie, sur les évènements, va changer ses habitudes et voir ainsi la joie retrouver le chemin de son foyer ! Mais bien d’autres choses encore vont changer dans la vie de Camille, des grands comme des petits changements, mais je n’en dis pas plus !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *