Pourquoi on devrait arrêter de se comparer aux autres.

Je sais qu’à l’ère des réseaux sociaux, il est difficile de ne pas se comparer aux autres.

« Les autres » nous mettent constamment sous le nez leurs réussites, leurs projets, les changements dans leur vie. Et forcément, on a vite fait de prendre cela pour acquis, et ça nous démoralise.

On se sent nul, à côté de la plaque. On a l’impression que notre vie est plate, sans intérêt.

La vérité, c’est que la vie des autres sur les réseaux sociaux, n’est pas plus intéressante que la tienne. Cette impression de « mieux » n’est en fait qu’une illusion, provenant du fait que les gens ne partagent QUE ce qui va bien dans leur vie. Ils se gardent bien de te montrer leurs échecs, leurs déceptions, leurs désillusions.

Par contre, la souffrance que tu ressens en te comparant, elle, est bien réelle. Comme le dit très bien Amma (figure spirituelle indienne) « La cause de tous les problèmes se trouve dans le mental humain ».

On a beau le répéter encore et encore, le voir écrit partout : les réseaux sociaux, ce n’est pas la vraie vie !

D’autant qu’en te comparant aux autres, voici ce qui peut se passer :

 

Tu perds petit à petit confiance en toi.

 

Parce que tu juges tes actes selon des critères qui ne t’appartiennent plus. Tu penses que tu n’en fais pas assez, que tu n’es pas assez « comme ci », ou pas assez « comme ça ». Tu te dévalorises petit à petit, parce que tu es persuadée que les autres font plus de choses que toi, et mieux que toi.

Erreur : tout ceci n’est qu’une question de marketing. « Les autres » ont juste su mettre en avant et de manière alléchante un évènement ponctuel de leur vie. C’est tout. Ça ne veut en aucun cas dire qu’ils sont meilleurs que toi, ou qu’ils ont une vie plus palpitante que la tienne.

 

Tu n’es plus satisfaite de ta vie.

 

Parce que tu la regardes à travers le prisme des réseaux sociaux. Tu te mets à envier la vie « des autres », à vouloir la même chose qu’eux. Tu n’éprouves plus de gratitude pour ce que tu possèdes, et qui te comblait très bien avant l’arrivée des réseaux sociaux ! Tu perds tes principes, ceux qui font que tu es TOI !

 

Tu vas laisser tomber ce projet qui te tient à cœur.

 

Parce que tu es allé regarder ce qui se fait sur le net et que tu te dis que finalement, d’autres ont eu la même idée que toi, avant toi. Alors à quoi bon continuer ? A quoi bon se lancer ?

Grosse erreur encore une fois. Aller regarder ce qui se fait sur le net dans le domaine qui t’intéresse, pourquoi pas. Cela te permet de te positionner, de trouver une niche par exemple. Mais le faire en ayant un état d’esprit de perdant, c’est une très mauvaise idée. En te comparant aux autres, en essayant de positionner les autres par rapport à toi (ils sont mieux que moi), tu perds toute confiance en toi. Ton cerveau va avoir tendance à surévaluer leurs performances, et à l’inverse à sous-estimer les tiennes.

Mais lis bien ceci :

 

Sur le net, il y a de la place pour tout le monde.

Même si tu es dans un domaine où il y a déjà du monde, chacun a son propre style.  

Chacun a sa propre signature, son empreinte. Et certains clients seront plus sensibles à ton style plutôt qu’à celui d’un autre.

Ces « autres » qui ont réussi, tu ne sais pas par combien d’échecs ils sont passés avant d’en arriver là.

Et puis de par ton expérience et ton vécu, ce que tu vas apporter est unique !

 

Alors vas-y lances toi! Sans te préoccuper de ce que les autres font.

 

Les réseaux sociaux, utilisés à bon escient, sont une belle avancée technologique. Ils nous permettent de découvrir de nouvelles choses sans cesse, de partager ce qui nous anime. Mais il ne faut pas tomber dans le piège de la comparaison (et c’est aussi valable dans la vraie vie).

Utilise les réseaux sociaux pour t’inspirer positivement, pour te tirer vers le haut. Utilise-les pour échanger avec de nouvelles personnes, proposer des choses nouvelles. Mais pas pour scruter la vie des autres et te comparer.

 

La seule personne à qui tu dois te comparer, c’est celle que tu étais hier.
C’est la seule comparaison qui te permettra de t’améliorer.
La seule qui te permettra d’évoluer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *