Mon bilan de l’année 2017

Pour tout vous dire, avant aujourd’hui, je n’avais jamais fait de bilan de l’année écoulée. Je ne saurais pas dire pourquoi, mais c’est quelque chose que je ne faisais pas.

Mais cette année, j’ai eu envie de me prêter à l’exercice. Parce que je me dis qu’avoir un regard sur l’année écoulée peut m’aider à voir les choses positives, à me rendre compte de mes progrès, de mes avancées. Moi qui a trop l’habitude de ne voir que le négatif, je pense que cet exercice me fera du bien. Cependant, mon année 2017 n’aura pas été 100% positive, et je pense que c’est le cas pour tout le monde, et cela aussi, ça fait partie de la vie, et il est bon de se remémorer ce genre d’évènements histoire de garder les pieds sur terre. Histoire de se souvenir que la vie ne nous fait pas que des cadeaux. Histoire de se souvenir qu’on a réussi à surmonter cela. Et que la vie continue malgré tout.

Allez, c’est parti !

 

DEUIL

 

Alors oui, c’est un peu abrupt de commencer comme cela, mais mon année 2017 a été marquée par de nombreux deuils. Certains, très, très proches, et d’autres un peu plus lointains. Avant cette année, je n’avais jamais autant été confrontée à la mort. Je ne l’avais jamais vue d’aussi prêt. Mais cette année, on peut dire que j’ai été servie. Et cela m’a beaucoup fait réfléchir. Tout d’abord, en me rendant compte que chaque seconde avec ses proches est importante. Chaque seconde est une occasion de passer des bons moments avec sa famille. La vie peut être si imprévisible parfois…Et de manière plus pragmatique, j’ai appris que même si c’est un sujet douloureux, il est bon d’en parler avec ses proches afin de connaitre leurs volontés.

 

EXPERIENCE INOUBLIABLE

 

Cette année a été marquée par une expérience inoubliable pour moi. Une expérience fabuleuse que j’espère avoir l’occasion de renouveler.

 

OSER

 

Cette année, j’ai osé. Osé lancer mon site internet sans avoir peur du jugement des autres. Osé vivre ma passion à fond. Osé dire ce que je pense sur mes réseaux sociaux. Bref, je me suis lancée et ça fait du bien.

 

 

ASSUMER SES CHOIX

 

Cette année, j’ai décidé d’assumer mes choix. Assumer mes croyances. Assumer mon choix de ne plus être ingénieur. Assumer de suivre mon intuition. Assumer d’écouter ma petite voix intérieure. Et je ne regrette absolument pas ces choix !

 

BONHEUR

 

Cette année m’aura également appris que le bonheur se trouve dans les petites choses du quotidien. Qu’il n’y a pas besoin d’atteindre une certaine situation pour être heureux. Et surtout, que le bonheur ne se trouve pas dans le matériel. Il se trouve dans les petites attentions que l’on porte à l’autre. Dans un petit mot laissé dans une lunchbox. Dans un « fais attention sur la route ». Dans une marche en pleine forêt. Dans une viennoiserie que l’on partage. Dans un fou rire communicatif. Dans des silences parfois. Dans des discussions profondes d’âme à âme. Dans un simple regard.

 

Voilà comment se résume mon année 2017. Et j’espère que l’année 2018 m’apportera encore beaucoup de bonheur, et me permettra aussi de m’améliorer, de devenir une meilleure personne. J’espère que 2018 sera pour moi une année pleine de réalisations, pleine de défis à relever ! Bref, une année pleine de vie !

Et vous, comment a été votre année 2017 ? Quel bilan en faites-vous ? Dites-moi tout en commentaires…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *