Chacun son timing

Quand on décide de changer de vie, on peut avoir tendance à se comparer aux autres. A se comparer à ceux qui font la même chose que nous. Alors on les observe, on regarde leur parcours, leurs actions. On trouve alors qu’ils vont plus vite que nous. Qu’ils font les choses mieux que nous.

Certains décident de changer de vie et se lancent tout de suite dans des actions concrètes : très rapidement ils vont faire une formation, monter une entreprise, se mettre au sport, s’inscrire à un marathon…

Pour d’autres, ce changement de vie nécessite une réflexion, une préparation, une prise de confiance. Et c’est OK.

 

Chacun son timing. Chacun fait les choses à son propre rythme.

 

Quand on veut prendre son temps ou tout simplement quand on a peur de se lancer, on peut se sentir « aggressé » ou diminué par les progrès rapides de ceux qui osent. Pourquoi ? Parce que cela nous renvoie à notre propre parcours, à nos propres peurs. Peur de décevoir nos proches. Peur de ne pas aller assez vite, dans cette société qui nous demande d’être toujours plus performantes. Peur du regard des autres, de leur jugement. Peur de ne pas y arriver.

Pourtant, il n’y a pas d’urgence à bouleverser son quotidien pour changer de vie. L’essentiel c’est de se mettre en route sur un chemin qui nous parle, qui parle à notre cœur. L’essentiel c’est de commencer, même par de petits pas.

 

Ne cherche pas à aller trop vite !

 

N’essaye pas de suivre un rythme qui n’est pas le tien. Suis ton propre rythme et laisse-toi le temps de mûrir chacune de tes décisions. Prend le temps de tracer ta route, à ta manière. Ce cheminement doit te permettre de mieux te connaitre, de mieux cerner tes inspirations, tes goûts. C’est en faisant ce travail sur toi, à ton rythme, que tu pourras accomplir de grandes choses, et apporter ton talent au monde qui t’entoure.

Et ceci est valable dans tous les domaines de la vie. Certains vont se marier très jeune, d’autres plus vieux, certains vont trouver du travail tout de suite après leur études, d’autres mettront plus de temps.

Et je pense que si nous avons chacun notre timing, si nous avons chacun notre chemin de vie, ce n’est pas pour rien. Tout ce qui arrive dans ta vie est là pour une raison : pour te donner une leçon, pour te permettre de mieux te connaitre.

 

Les expériences de ta vie ont chacune leur importance.

 

Moi-même il m’arrive parfois de « regretter » certains de mes choix que j’ai faits par le passé. Parfois je me dis « et si j’avais fait cette formation plus tôt. Et si j’avais choisi de faire d’autres études. Et si j’avais utilisé mon temps différemment… ». Oui, mais ces choix, je les ai faits avec ma compréhension de l’époque. Je les ai faits avec les cartes que j’avais en main à ce moment-là : ma mentalité, mes aspirations, ma maturité.

Et avec le recul, je me rends compte que ces choix, qu’ils aient été bons ou mauvais, m’ont appris beaucoup de choses sur moi. Ils m’ont permis de savoir ce que je voulais, et ce que je ne voulais plus. Ils m’ont aussi permis de mieux cerner ma personnalité, de faire ressortir des aptitudes.

Alors ne sois pas déçue de ton parcours, et n’envie pas celui des autres. C’est TA vie, tes expériences qui font la personne que tu es aujourd’hui.

 

Considère cela comme une richesse, et continue d’avancer en écoutant ton intuition. Ta voie se tracera d’elle-même si c’est ce qui t’es destiné. Aie confiance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *